Programme – en français

Invitation au workshop transdisciplinaire

Le jeudi 15 mai, le projet de recherche Food4sustainability lance son premier workshop transdisciplinaire ! Food4Sutainability est un projet de recherche interuniversitaire sur la gouvernance des actions collectives dans les systèmes alimentaires durables. L’étude apporte une approche innovante par l’analyse des initiatives de transition où la participation citoyenne est importante.

Cette soirée aura pour objectif de mettre en interaction les chercheurs du projet avec les acteurs sociaux de terrain afin de co-construire le projet et les questions de recherche.

Programme et Inscription

La soirée aura lieu de 18h à 20h30 le jeudi 15 mai à Bruxelles (lieu encore à définir)

La soirée débutera par une introduction et une mise en contexte de Olivier De Schutter. Elle sera suivie par des tables de discussion sur différentes thématiques liées au sujet. Après une mise en commun et une explication des étapes ultérieures de la méthodologie transdisciplinaire, une discussion informelle autour de sandwichs est prévue.

Les inscriptions au workshop sont ouvertes au lien suivant. Nous vous demandons de venir à une ou deux personnes par organisation invitée pour que le nombre de personnes présentes permettent la tenue d’une discussion. Les coûts de transports publiques pour se rendre au workshop seront défrayés (gardez vos tickets).

Qu’est-ce qu’une recherche transdisciplinaire ?

Cette méthodologie de recherche innovante permet d’intégrer tout au long du processus de recherche les réalités des acteurs de terrain. Les workshops permettront aux académiques et aux acteurs sociaux, chacun grâce à leurs expertises, de co-définir les problèmes du secteur et les questions de recherche découlant de ceux-ci, d’accompagner des expérimentations sociales et de traduire les résultats de recherche vers les acteurs sociaux et les décideurs publiques.

Les acteurs sociaux pourront donc faire émerger des questions à partir de leurs connaissances du terrain alors que cela permettra aux chercheurs de mieux appréhender la complexité et la réalité de leur sujet.
Le premier workshop pourra être l’occasion de lancer cette étude transdisciplinaire en construisant un partenariat de recherche sur plusieurs années (4ans). Des organisations associées aux études de cas sélectionnés (voir ci-dessous) y sont invitées.

A propos de Food4Sutainability

Ce projet de recherche financé par BELSPO pour 4 ans, est mené par les universités KUL, UCL et ULB. Ces universités cherchent à identifier dans les trois régions belges les conditions d’une transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. L’angle de recherche choisi est l’étude du rôle de la participation horizontale (ou citoyenne) dans les initiatives de transition, la motivation des acteurs à y participer ainsi que les outils politiques pouvant favoriser cette participation et la motivation des acteurs.

7 études de cas ont été sélectionnées : les groupes d’achats alimentaires, les coopératives de produits locaux, les potagers collectifs, les cantines durables, les monnaies complémentaires, l’accès à la terre et les labels durables dans les grandes surfaces.


Pour plus d’informations, consulter le dossier du projet BELSPO-BRAIN-FOOD4SUSTAINAbBILITY